Avant, recruter, c’était un peu comme lancer une bouteille à la mer.
On rédigeait un message autocentré sur nos besoins. Un cahier des charges long comme le bras. Une série de compétences dignes du mouton à cinq pattes. L’exigence d’une brassée de diplômes. Une adresse de contact. Et hop, en bouteille! On laissait son message voguer au gré des flots, en se disant que la houle du large finirait bien par l’amener à la bonne personne. On croisait les doigts et on se laissait bercer par l’espoir fou de trouver la perle rare… Avant, ça pouvait marcher. On pouvait imaginer de nombreuses candidatures pertinentes nous parviendraient, portées par les vagues.
Mais ça, c’était avant!
Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence: le marché du travail n’est plus un océan de CV à la disposition des recruteurs. Lorsqu’on a besoin de renforcer son équipe, on ne peut plus s’en remettre au hasard… Personne ne lira vos offres d’emploi sur une heureuse coïncidence. Personne ne s’identifiera par accident à une banale liste de tâches. Personne n’adhérera sur un malentendu à un discours autoritaire!
Pour recruter, il faudra penser à votre candidat-e.
Pour rédiger votre message, il faudra penser à votre destinataire.
Pour choisir vos canaux de communication, il faudra savoir où votre public se trouve.
Pour augmenter votre attractivité, il faudra comprendre ce qu’il recherche.
Pour développer votre Marque Employeur, il faudra vous faire connaître. Trouver votre propre voix. Atteindre les bonnes personnes, aux bons endroits, avec le bon message.
Il faudra renoncer à lancer des bouteilles à la mer. Et patiemment éclairer le chemin qui mène jusqu’à vous.