Du côté de chez Cédric

J’aime et j’aime pas. Un exercice facile et plaisant à réaliser quand on se met en mode écriture automatique. Après relecture, je me dis que je suis très préoccupé par le contenu de mon assiette. Et ma foi, c’est assez vrai!

J’aime

Manger des roestis avec du jambon à l’os. Travailler près d’une fenêtre. La sensation de légèreté quand l’avion décolle. Trainer les dimanches de pluie. L’odeur du café la matin dans ma cuisine. Le son des phrases de Flaubert. Déjeuner avec de la musique classique. Le bruit des orages. Etre seul au cinéma à la séance de 18h. Le processus démocratique suisse. L’atmosphère des concerts de Bruce Springsteen.  Sentir la mie des baguettes de pain blanc. Sortir de Neuchâtel le temps d’un week-end. La diversité des saveurs de la cuisine de ma mère. Un jardin avec des pivoines. Les pancakes avec beaucoup de sirop. Presque toutes les mélodies d’Einmsusik. Prendre un café sur une terrasse en Italie. Engloutir frénétiquement un paquet de biscuit Nippon. Le moment où je sens que l’apéro va se prolonger. L’écriture de Louis-Ferdinand Céline. Le Pinot Noir de Neuchâtel.

J’aime pas

Boire du café sans sucre. Tous les films de Laurel & Hardy. Jouer aux cartes, quel que soit le jeu. Le moment où je constate que j’ai oublié mon rendez-vous chez le coiffeur. Les séances de deux heures qui ne servent à rien. Les limaces dans ma salade verte. Le moment où je dois décider de me lever. Les films d’horreur avec plein de sang. Les discours vides. Recevoir un appel avec numéro masqué. Devoir offrir un cadeau… j’ai jamais d’idées ! Couper la pain. Faire les devoirs après le souper avec le gamin qui t’avait dit l’après-midi qu’il n’avait rien pour le lendemain. Comprendre pourquoi mon ordinateur ne fonctionne pas. Attendre un taxi à Paris. Les quenelles. Faire la queue à la caisse des supermarchés. Les rencontres où je sens que je ne suis pas à ma place. Regarder le téléjournal. Les personnes qui veulent sauver le monde.

CV Cédric Fischer