On aime bien savoir ce que nos clients pensent de nous. Pour de vrai. Alors pour éviter la langue de bois et les silences gênés, on leur a envoyé notre ami Romain Pittet. Aujourd’hui, il a rencontré Pierrine Guillaume-Gentil, Secrétaire générale du Théâtre Populaire Romand, plus connu comme le TPR, tout simplement.
Depuis quand connaissez-vous Plachta & Fischer?
J’ai fait la connaissance de Caroline avant Plachta & Fischer, en 2019. Après mon arrivée au TPR en 2021, j’ai vite constaté que la communication et le marketing impliquaient beaucoup de monde, que les gens étaient très occupés et qu’une foule de questions se posaient sans que personne n’ait vraiment le temps de prendre le recul nécessaire pour y répondre.
J’ai alors proposé à ma hiérarchie de faire appel à un soutien externe. Après un appel d’offres, nous avons retenu Plachta & Fischer qui ont su nous convaincre de par leur approche et leur analyse, ainsi que par les personnes elles-mêmes.
Nous n’avons pas été déçus: ils nous ont proposé un tour d’horizon très complet de notre situation, avec des retours très larges qui nous ont beaucoup aidés: sur nos publics-cibles, notre image ou notre marque. Ils nous ont recommandé différents axes de travail à prioriser avec des propositions concrètes, notamment pour notre communication institutionnelle.
Comment se passe la collaboration avec Plachta & Fischer?
Ça se passe très bien! Leur mandat d’accompagnement concerne deux domaines: la planification de la communication de notre saison 2023-2024 et l’affinage de notre stratégie de sponsoring, y compris la création d’un nouveau dossier qui facilite nos démarches.
On communique beaucoup, il y a vraiment un grand nombre d’informations qui passent dans les deux sens! J’apprécie particulièrement leur disponibilité et leur réactivité. Ils travaillent vraiment bien. Le petit plus, c’est qu’au-delà d’un soutien pratique ils nous offrent aussi une forme de coaching pour nous permettre de progresser dans nos compétences internes.
Avez-vous une anecdote?
J’avais une série de rendez-vous avec des sponsors potentiels, alors j’ai prévenu par email Caroline qu’on allait tester le nouveau dossier de sponsoring. Elle m’a répondu du tac au tac en me donnant des conseils sur la façon de parler à untel, les arguments à mettre en avant avec tel autre et en me disant à quoi faire attention avec les uns et les autres. Cédric et elle possèdent une connaissance très fine du tissu neuchâtelois.
Parlez-nous des résultats concrets obtenus par Plachta & Fischer
Le dossier sponsoring qu’ils nous ont préparé a été présenté à plusieurs reprises et les retours sont positifs. D’ailleurs, j’ai déjà obtenu un nouveau partenariat en l’utilisant!
Il y avait aussi un autre enjeu assez délicat. Au fil du temps et des partenariats, notre politique de sponsoring avait perdu en cohérence. Il fallait retrouver un catalogue de prestations justes et équitables, pour que les partenaires soient traités sur un pied d’égalité, sans déséquilibrer la situation existante. On a fait au mieux pour que ça colle pour tout le monde et je pense que notre situation est désormais plus claire.
Sur le second volet, qui concerne la communication de notre saison, de nouvelles pistes ont été explorées. Nos échanges sur le sujet ont toujours été très enrichissants : en récoltant des informations, Caroline et Cédric ont mis le doigt sur certains points qui nous ont fait comprendre plusieurs choses, notamment le besoin de réorganiser nos dépenses et d’avoir une vision d’ensemble.
Le regard extérieur de Plachta & Fischer et la démarche d’analyse ont provoqué un temps d’arrêt et une prise de hauteur qui ont permis de remettre en question beaucoup d’actions et d’habitudes.
Est-ce qu’il vous est arrivé d’être surpris par Plachta & Fischer?
Au début de notre collaboration, j’avais une certaine crainte sur la façon dont leur intervention serait considérée par l’équipe. Ce n’est pas facile d’aller chercher un regard externe, il y a toujours un risque que l’équipe le prenne comme une critique de son travail. Mais ça s’est très bien passé, Cédric a notamment été très attentif, il a bien su expliquer que Caroline et lui étaient là pour soutenir et non pour juger. Ils ont su mettre tout le monde à l’aise.
Qu’est-ce qui vous déplaît avec Plachta & Fischer?
J’ai beau chercher, je ne vois rien. Je suis très satisfaite de leurs prestations et on collabore bien. Il y a peut-être une fois où ils sont arrivés en retard pour une réunion… mais je ne suis pas sûre qu’on était vraiment à l’heure non plus (rire)!